Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Waymo lance ses robotaxis

5 décembre 2018 17:27
13 0

La division Véhicule autonome de Google inaugure le marché des taxis sans chauffeur à Phoenix.

Ce jour sera peut-être retenu dans l'histoire comme le premier jour de l'histoire des voitures robots. Waymo, la division Véhicule autonome de Google, a presque discrètement lancé mercredi à Phoenix un service commercial de taxi sans chauffeur - baptisé Waymo One. Concrètement, il s'agit non pas de Jaguar mais de vans Chrysler Pacifica hybrides équipés d'un système de conduite autonome. Quelque 400 personnes ont été choisies par le géant de Mountain View pour tester le dispositif payant, disponible 24/24 à travers une application à Phoenix et dans quatre villes limitrophes de la capitale de l'Arizona.

Dans un post de blog , John Krafcik, le patron de Waymo, explique vouloir « procéder prudemment », étant donné la « nouveauté » de cette technologie. En mars, un prototype autonome d'Uber avait provoqué un accident mortel, dans la zone de Phoenix . Pour limiter les soucis, des salariés de Waymo seront dans un premier temps installés derrière le volant. Les voitures pourront donc transporter trois personnes et un enfant au maximum. La firme a par ailleurs recruté l'ancienne présidente du Conseil américain de la Sécurité routière il y a quelques jours.

Ce faisant, Waymo coupe l'herbe sous le pied à la concurrence . Cruise, détenue par General Motor, serait lui aussi sur le point de se lancer. Uber et le chinois Didi, voire Renault-Nissan, Daimler ou Volkswagen, ont également des projets avancés dans les cartons. Au-delà de la date de lancement, la qualité du service et son prix feront sans doute la différence entre les prétendants au titre de roi du robotaxi. A Phoenix, chez Waymo, le tarif de la course sera déterminé au préalable en fonction du trajet commandé.

Source: lesechos.fr

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0