Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Revivez le déroulé de la journée de vote du second tour de la présidentielle

7 mai 2017 16:56
33 0
Revivez le déroulé de la journée de vote du second tour de la présidentielle

21h23 : "Notre pays a massivement refusé l'extrême droite car elle est étrangère à l'identité républicaine de la France, a lancé Jean-Luc Mélenchon. Madame le Pen arrive troisième de ce deuxième tour, après monsieur Macron, les abstentions, les bulletins blancs et nuls." Revivez son discours en intégralité dans la vidéo ci-dessous.

21h22 : Voici de nouvelles images de l'ambiance près de la pyramide du Louvre.

21h22 : "Je suis candidat aux législatives pour la droite et le centre dans ma circonscription. (...) Je suis un peu surprise qu'il y ait des personnalités qui, sans évolution de projet, basculent comme ça", réagit Nathalie Kosiusko-Morizet sur France 2, visant Bruno Le Maire.

21h20 : Florian Philippot a encaissé le coup en début de soirée (sur le plateau de TF1) avant de se reprendre dans un tweet.

21h20 : A Grenoble (Isère), des militants de gauche radicale ont manifesté contre l'élection d'Emmanuel Macron.

21h18 : "La droite française doit tout reconstruire sur cette nouvelle donne. Car qu'on le veuille ou non, c'est un changement d'époque", estime Jean-François Copé sur France 2.

21h20 : Voici sans doute le titre le plus original de la soirée, sur le site des Jours.fr.

21h20 : De nombreux journalistes sont étonnés par la tonalité grave voire austère d'Emmanuel Macron pour sa première prise de parole en tant que président élu.

21h19 : "Une nouvelle majorité parlementaire est possible autour de nous. Le goût du bonheur est contagieux. A notre appel, le 18 juin, jour du deuxième tour des législatives, notre mouvement peut gagner la bataille."

21h18 : "Le moment est venu d'un choix positif, celui de l'avenir en commun. J'appelle les 7 millions de personnes qui ont voté pour moi à rester unies, et j'appelle tous ceux qui veulent rompre avec le passé. Fédérez-vous les gens, sans vous éparpiller, car vous avez vu qu'à 600 000 voix près, vous avez été éliminés du premier tour."

21h17 : "Notre pays a massivement refusé l'extrême droite comme une entité étrangère à notre pays. (...) Marine Le Pen termine 3e de ce 2e tour [derrière Macron et l'abstention]."

21h14 : "Ce soir s'achève la présidence la plus lamentable de la Ve République !"

21h16 : @anonyme : L'abstention est estimée à 25,3% et les bulletins blancs et nuls à 8,8% des inscrits, par notre partenaire Ipsos/Sopra Steria. Deux chiffres records : il n'y avait jamais eu autant de votes blancs et nuls et un tel niveau d'abstention depuis 1969.

21h15 : "La victoire de Macron écrit une extraordinaire page d'espérance pour la France et pour l'Europe", tweete Matteo Renzi, ancien Premier ministre italien.

21h12 : Discours beaucoup plus humble que lors du 1er tour, et très rassembleur je trouve.

21h15 : Ce discours vous a plus ou moins convaincus, si l'on en croit vos commentaires.

21h14 : "Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine et nous abat. C'est ainsi que nous pourrons rendre au peuple français (...) les chances que la France lui doit. Aimons la France. Pour les cinq années qui viennent, je vais, avec humilité, dévouement et détermination la servir en votre nom. Vive la République, vive la France."

21h10 : "Je veux saluer le président Hollande", ajoute Emmanuel Macron. Les deux hommes se retrouveront demain pour les commémorations du 8-Mai.

21h10 : "Je ne me laisserai arrêter par aucun obstacle. J'agirai avec détermination, et dans le respect de chacun. Par le travail, l'école, la culture, nous construirons un avenir meilleur."

21h09 : "Une nouvelle page de notre histoire s'ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvée."

21h08 : "Ce soir, c'est à vous tous que je m'adresse, vous tous ensemble, le peuple de France. Nous avons des devoirs envers notre pays. Nous sommes les héritiers d'une grande histoire. Cette histoire et ce message, nous devons les transmettre d'abord à nos enfants, et les porter vers l'avenir, et leur donner une sève nouvelle."

21h06 : "C'est à vous tous, citoyens de ce pays, que je veux m'adresser, quel qu'ait été votre choix. Je ne méconnais aucune difficulté économique, ni l'impasse démocratique, ni l'affaiblissement moral du pays. Je veux adresser un salut républicain à mon adversaire Mme Le Pen. (...) Je sais la colère, l'anxiété, les doutes, qu'une partie d'entre vous ont exprimé."

21h06 : "Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude, c'est un grand honneur, et une grande responsabilité. Je veux vous dire merci."

21h04 : L'avant-centre du Real Madrid Karim Benzema a un mot pour le nouveau président.

21h02 : Fausse alerte. Nous avons cru qu'Emmanuel Macron allait prendre la parole. Il s'agissait finalement d'un dernier point maquillage.

21h02 : Nouvelle estimation Ipsos/Sopra Steria : Emmanuel Macron est crédité de 65,8% des voix, loin devant Marine Le Pen qui rassemble 34,2% des suffrages.

21h00 : Arnaud Montebourg félicite Emmanuel Macron et lui souhaite bonne chance pour rassembler la France et la convaincre.

21h02 : @anonyme : Vers 21h30, si tout se déroule comme prévu. Mais les personnalités politiques ne sont pas réputées pour leur ponctualité ;-)

20h58 : Et pendant ce temps, la Ligue de football d'Ile-de-France publie la dernière licence d'Emmanuel Macron, qui remonte à la saison 2006-07. Il était arrière gauche titulaire de l'équipe de l'ENA, relève la Ligue.

20h57 : Qu'est-ce qui va changer pour vous si Emmanuel Macron tient ses promesses ? Les réponses dans cet article de ma collègue Sophie Brunn.

20h59 : "La Ve République est morte. J'affirme ici qu'Emmanuel Macron est minoritaire dans ce pays", a lancé Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

Source: francetvinfo.fr

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0