Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Le rap reste la musique la plus écoutée sur les plateformes de streaming

4 décembre 2018 16:31
20 0
Le rap reste la musique la plus écoutée sur les plateformes de streaming

Les artistes hip-hop dominent très largement les classements annuels de Spotify et Deezer. Jul et Damso trustent les premières places.

Année après année, le rap confirme sa position de style dominant sur les plateformes de musique en streaming. Selon les classements des artistes les plus écoutés en France publiés mardi par les plateformes Spotify et Deezer, les artistes hip-hop trustent les meilleures places en 2018.

Sur la plateforme Deezer, leader du streaming en France, c'est le rappeur marseillais Jul qui conserve sa première place au classement des artistes les plus écoutés. Une position qu'il occupe depuis 2015.

Dans le top 10, il devance neuf autres rappeurs, parmi lesquels Damso, Maître Gims, Dadju, Ninho, Booba, Vald et Lartiste. Si elle n'apparaît pas dans les dix premiers, Aya Nakamura est quant à elle en tête des artistes féminines sur Deezer, et son tube « Djadja » est le 3e morceau le plus écouté.

La plateforme française souligne qu'« à l'instar des années précédentes, le rap domine très majoritairement tous les tops écoutes de la plateforme française ». C'est également le cas des albums les plus écoutés, où « Gentleman 2.0 » de Dadju est parvenu à battre « Ceinture noire » de Maître Gims et « Lithopédion » de Damso.

Chez Spotify, c'est ce même Damso qui arrive en tête du classement des artistes les plus « streamés », lui aussi totalement dominé par le hip-hop et le RnB, devant Ninho et Jul, suivis par Vald, Dadju, Booba et Maître Gims. Côté albums, « Désaccordé » de Vald surclasse « Mafiosa » de Lartiste et « Djadja » d'Aya Nakamura.

Nicolas Du Roy, responsable éditorial chez Spotify France, souligne toutefois que les classements de la plateforme sont marqués cette année par « une plus grande diversité générationnelle, même si le hip-hop reste le genre le plus écouté par les jeunes », de plus en plus d'utilisateurs ayant dépassé les 25, 30 ou 35 ans rejoignant la plateforme.

Ceci explique notamment les percées d'artistes mêlant pop, électro, rock, tels que Thérapie Taxi ou Angèle. Aya Nakamura, entre hip-hop et variété, illustre aussi le renouvellement des genres qui s'opère.

Côté hip-hop, le Belge Damso est « clairement l'artiste de l'année ». « Certains artistes ont permis d'ouvrir ce genre sur des cibles plus adultes et plus féminines », souligne Nicolas Du Roy, évoquant notamment Lomepal ou Roméo Elvis, « qui ont une écriture différente et touchent un public plus adulte ».

En outre, poursuit-il, « les artistes français s'exportent de plus en plus à l'international, y compris lorsqu'ils chantent en français plutôt qu'en anglais ». L'électro reste le genre le plus apprécié à l'étranger dans la création française, avec David Guetta Dj Snake et Daft Punk. Quant à Christine and the queens, elle est plus écoutée au Royaume-Uni qu'en France.

Lire aussi: Dassault Systèmes se renforce auprès des PME

Source: lesechos.fr

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0