Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Les politiques familiales sous toutes leurs formes

9 janvier 2019 05:30
254 0

LIVRE - La deuxième édition de ce « Que sais-je ? » fait le point sur les périls et les défis des politiques publiques en direction des familles.

Le propos. Dans une France où la famille existe désormais sous de multiples formes, ce court ouvrage, qui vient d'être réédité, fait la lumière sur la portée, le contenu et les résultats des politiques publiques familiales. Un travail de longue haleine, au regard de la diversité des prestations, mécanismes et financements. Et une tâche tout aussi conséquente pour l'Etat-providence, soucieux d'adapter ses dispositifs à la diversification des structures familiales.

L'intérêt. Après un état des lieux clair et concis, le livre fait un zoom sur les périls et les défis des politiques familiales. Par exemple, note l'auteur, l'intensité des séparations et des recompositions familiales est très perturbante d'un point de vue financier et monétaire. Comment répartir le bénéfice du quotient familial en cas de séparation ? Comment répartir alors les prestations familiales ? Tout aussi déstabilisant, et encore plus inéluctable, le vieillissement de la population interroge : « Le financement des retraites et de la dépendance va-t-il prendre le pas sur celui de la politique familiale ? » Ce qui amène à une nouvelle question : faudra-il, alors, se diriger vers une politique familiale davantage tournée vers « tout le cycle d'une vie de famille », mais s'intéressant moins à la petite enfance ?

L'auteur. Julien Damon est professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale. Il est aussi contributeur régulier des pages Idées & Débats des « Echos ».

« Les Politiques familiales », par Julien Damon, éditions Que sais-je ?, 126 pages, 9 euros.

Source: lesechos.fr

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0