Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

« Pourquoi nos dirigeants laissent-ils la danseuse Germaine Acogny courir à la faillite ? »

16 juillet 2017 22:40
4 0
« Pourquoi nos dirigeants laissent-ils la danseuse Germaine Acogny courir à la faillite ? »

Aisha Dème, militante culturelle à Dakar, s’insurge de voir l’Ecole des Sables à court de moyens alors que les Législatives battent leur plein, à coups de milliards de francs CFA.

J’ai pris ces mots dans la figure parce que, effectivement, je n’avais pas compris. Mais je suis passée vite de l’état de surprise à la colère. C’est l’histoire qui se répète : ces monuments de la culture, qui ont porté haut le drapeau du Sénégal et de l’Afrique partout dans le monde, se retrouvent un jour ou l’autre face à de sérieux problèmes financiers, ou de santé, parce que ne bénéficiant pas d’une bonne prise en charge médicale… Cela devient presque banal.

Ils sont des trésors de notre patrimoine culturel, sur lesquels nous devons veiller, mais ils sont les oubliés de nos gouvernements.

Le rôle de nos dirigeants n’est-il pas de veiller à la sauvegarde, à la transmission du savoir et de l’héritage culturel ? Dans un monde que je ne qualifierais pas d’idéal mais juste normal, nos responsables auraient créé des écoles et demandé à ces grands artistes de transmettre leur savoir. Ils seraient invités à donner des cours à l’université.

Lire aussi: Pourquoi Fran­cis Huster a-t-il attendu 50 ans avant de parler de son viol ?

Source: leral.net

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0