Une commission va examiner les prix

20 novembre 2013 09:13

36 0

Une commission va examiner les prix

Le Premier ministre a reçu, le 18 novembre dernier, les membres de la commission chargée d’examiner, sans délai, la situation du loyer à Dakar. Cette commission, instituée depuis le 8 novembre 2013, est dirigée par le Professeur Iba Der Thiam, député à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre, Madame Aminata Touré, a installé une commission chargée d’examiner la situation du loyer à Dakar ainsi que les voies et moyens de le faire baisser. Cette décision fait suite à l’annonce de la volonté du gouvernement exprimée, dans sa déclaration de politique générale du 29 octobre 2013 devant l'Assemblée Nationale, de réunir une commission restreinte chargée d’examiner sans délai la situation des loyers à Dakar.

Selon le communiqué, cette commission a pour mission « de faire des propositions au gouvernement en vue d'une réduction significative du coût du loyer, notamment à Dakar et sa banlieue ». Elle est composée de diverses personnalités du monde de l’immobilier, de juristes, de représentants du gouvernement, des partenaires, des locataires et des associations de consommateurs. Tenant compte de l'urgence qui s'attache au mandat qui lui a été prescrit, la commission a déjà tenu sa première réunion le lundi 11 novembre 2013 au domicile de son président, pour passer immédiatement à l'exécution de la mission qui lui a été confiée, aux fins d'élaborer une méthodologie de travail et un calendrier d’activités. Le communiqué ajoute que la commission a été reçue le 18 novembre 2013 par Madame le Premier ministre qui lui a donné une feuille de route. La Primature souligne que « par ailleurs, le Président de la République a décidé de bloquer les prix des loyers pour une période de trois mois, en attendant que la commission dépose ses conclusions ».

Le 9 janvier dernier, le député Iba Der Thiam avait posé à nouveau une question orale sur le prix du loyer à Dakar, demandant au gouvernement d’apporter des solutions au problème. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam, souhaitait que le Gouvernement précise sa politique de réduction du loyer.

Source: lesoleil.sn

Pour la page de catégorie

Loading...