Un groupe tunisien réalise l’autoroute nord de la Côte d’Ivoire

14 décembre 2013 13:00

16 0

Un groupe tunisien réalise l’autoroute nord de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire vient d’inaugurer le dernier tronçon de l’autoroute nord, reliant Abidjan à Yamoussoukro. Cette dernière tranche du projet a été réalisée par le groupe tunisien des travaux publics et bâtiment (SOROUBAT), pour un montant global de 275 millions d’euros.

Cette autoroute s’étend sur 230 km de longueur dont 140 km réalisés pendant les années 80 et la SOROUBAT a réalisé les 90 km restants. Le financement du projet a été assuré par la Banque islamique de développement et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

L’inauguration de ce projet, parfaite illustration de la coopération sud-sud, a été présidée par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, mercredi 11 décembre en présence de Mohamed Selman, ministre de l’Equipement et de l’Environnement, qui représentait le gouvernement tunisien et Patrik Ashi, ministre ivoirien des Infrastructures économiques.

Le président ivoirien a mis l’accent, lors de cette inauguration, sur les efforts accomplis par le groupe tunisien des travaux publics, notamment l’achèvement du projet dans les meilleures conditions, malgré les épreuves et les crises politiques et militaires qu’a traversées la Côte d’Ivoire au cours de la période 2002/ 2011.

Le président ivoirien a précisé que cette autoroute répond aux critères exigés en matière de sécurité (vidéo surveillance), de contrôle de la vitesse (radars) et de sécurité sanitaire (aménagement de centres médicaux de premier secours et d’un traumato-centre).

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé à cette occasion le démarrage l’année prochaine de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, l’objectif étant de relier la Côté d’Ivoire au Niger et au Mali.

Les différents intervenants dans ce projet notamment le président de la SOROUBAT Noureddine Hachicha , son directeur général, Mohamed Ali Hachicha et le représentant du groupe à Abidjan, Tallel ont été décorés des insignes d’officier de l’Ordre national ivoirien .

Source: leconomistemaghrebin.com

Pour la page de catégorie

Loading...