UbiCast met formations et conférences des entreprises en vidéo

2 décembre 2014 00:00

30 0

Quel est le point commun entre les Mooc de Polytechnique, les conférences diffusées en direct sur YouTube par la fondation Gates à l’université de Cambridge ou les formations internes de Thales ? Toutes ces vidéos ont été montées grâce au logiciel mis au point par UbiCast, une start-up installée à Ivry-sur-Seine. « Notre boîtier automatise l’enregistrement, le cadrage, la réalisation et la diffusion de toute présentation réalisée dans une entreprise, un hôpital, une salle de conférences, une université… » détaille Tanguy Yu, trente ans, PDG et cofondateur d’UbiCast, diplômé de Télécom Ecole de management et d’une majeure en management de l’innovation à HEC. Le 26 novembre, cet innovateur est intervenu à la plénière de HR Speaks au CNIT, le Salon des solutions innovantes dédiées aux ressources humaines.

La start-up, qui, au départ, devait développer des systèmes de multicaméras pour les boîtes de nuit permettant aux clients de vérifier l’ambiance avant d’y aller, a changé de stratégie en 2008 lorsque ses fondateurs ont rencontré des responsables d’entreprise, d’université et d’un lieu de conférences – La Cantine, devenue Numa – qui voulaient enregistrer leurs orateurs. Le principe ? Le boîtier d’UbiCast (à partir de 8.000 euros) cadre automatiquement l’orateur – un plan large est réalisé en haute définition, seule la portion où l’orateur est présent est utilisée. Ensuite, le logiciel récupère le diaporama et en indexe le contenu.

Pour l’instant, l’entreprise est présente dans 8 pays européens, dont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni… Afin d’accélérer son déploiement, UbiCast a procédé en septembre à une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de 3T Capital, bpifrance et de l’Institut Mines-Télécom.

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...