Télécoms : les fréquences très haut débit attribuées en décembre 2015

10 décembre 2014 16:18

3 0

Matignon prévoit un transfert des fréquences très haut débit entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones.

L’échéance globale était connue, mais pas encore précisée : Matignon a détaillé ce mercredi le calendrier de vente des fréquences très haut débit (700 mégahertz), utilisées par la télévision, aux opérateurs de télécommunications mobiles. L’attribution aux enchères de ces fréquences, un deuxième « dividende numérique » dont l’Etat espère au moins 2,1 milliards d’euros déjà inscrits dans le projet de loi de Finances 2015, aura lieu en décembre 2015 après une réception des offres durant « la deuxième partie de l’année ».

« Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones », où les opérateurs « pourraient les utiliser dès avril 2016 », indique le cabinet de Manuel Valls dans un communiqué. C’est l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, qui sera chargée du processus.

Les fréquences 700 MHz doivent permettre aux opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free...) d’accélérer la vitesse et la qualité de leurs réseaux 4G et supérieurs, alors que le volume de données du trafic mobile explose. Les 700 sont des fréquences prisées car elles permettent de couvrir de vastes zones avec un minimum d’émetteurs et parce que les murs des immeubles ne les arrêtent pas.

Les opérateurs télécoms, sauf Free qui a besoin de spectre pour étendre son réseau, ne sont cependant pas pressés de mettre la main à la poche pour acheter les fréquences . Ils estiment ne pas avoir de besoin urgent en la matière. Et ils ont déjà investi dans les fréquences en 800 et 2.600 MHz en 2012, l’Etat leur assurant qu'il n’y aurait plus d’autres ressources avant la fin de la décennie. Une perspective de rareté qui les avait poussé à dépenser, collectivement, plus de 3,5 milliards d’euros.

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...