Ça ressemble à l’iPhone 6, ça a la forme de l’iPhone 6 et ça pourrait être gênant pour Apple

3 décembre 2014 14:22

37 0

Ça ressemble à l’iPhone 6, ça a la forme de l’iPhone 6 et ça pourrait être gênant pour Apple

Un fabricant chinois se plaint du fait que l’iPhone 6 est trop proche, au niveau du design, de l’un de ses smartphones. Et reproche à Apple d’avoir enfreint un de ses brevets.

Une nouvelle affaire embarrassante en vue pour Apple ? Quelques semaines après la faillite d’un de ses fournisseurs - qui a levé le voile sur les pratiques de la firme de Cupertino avec ses sous-traitants - le fabricant chinois, Digione, a fait savoir qu’il avait envoyé une lettre au groupe à la pomme, en septembre, pour lui signifier que l’iPhone 6 ressemblait, par trop, au niveau du design, à un de leurs modèles : le 100+ V6 , comme le rapporte le site « Business Insider » .

Et enfreignait, par là même, un de ses brevets déposé en janvier 2014 et reconnu par l’Office chinois de la propriété intellectuelle en juillet dernier. La lettre envoyée à Cupertino a été mise en ligne par Digione sur Weibo , le Twitter chinois. Dans cette missive, le fabricant chinois y fait notamment part de son souhait de trouver une solution à l’amiable avec Apple.

Pour mémoire, en juillet 2012, le groupe dirigé par Tim Cook avait accepté de verser 60 millions de dollars pour régler son litige sur la propriété du nom iPad avec un fabricant chinois. Une issue trouvée cependant après plusieurs mois de procédure .

Concernant cette nouvelle affaire, il faut souligner que les deux smartphones - en dépit de leurs ressemblances - sont aux antipodes l’un de l’autre en terme de positionnement sur le marché. Le 100+ V6 est un modèle d’entrée de gamme. Tournant sous Android, il est vendu 129 dollars, se décline en argent, « gris sidéral » et en version dorée et est doté d’un écran de 5,5 pouces de diagonales (exactement comme l’iPhone 6 plus).

A l’inverse, l’iPhone 6 vise le segment de marché premium, est vendu à partir de 600 dollars « nu » - c’est-à-dire sans abonnement - et plus de 1.000 dollars pour l’iPhone 6 plus, ce qui ne leur a, par ailleurs, pas empêché de connaître un démarrage commercial en fanfare . Reste maintenant à savoir si Apple est prêt à négocier et transiger ou à aller au bras de fer avec Digione.

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...