La publicité en ligne exaspère les internautes

2 décembre 2014 23:00

33 0

Près de huit Français sur dix la jugent nuisible.Mais seuls 13 % seraient prêts à payer le juste prix de sa disparition.

Le fossé se creuse entre les internautes et la publicité en ligne. La faute à des formats jugés intrusifs et à une préoccupation de plus en plus forte sur les données personnelles. Le développement des « ad blockers », ces logiciels qui permettent de ne plus voir de publicité quand on navigue sur Internet (lire ci-dessous), avait permis de cerner le phénomène, un rapport vient de le quantifier. Selon une étude de la société Mozoo, elle-même positionnée sur la publicité mobile, et de l'institut de sondage OpinionWay, réalisée auprès de 1.006 personnes majeures, 78 % des Français estiment que la publicité sur Internet est une nuisance.

Un constat presque unanime, donc, même si les jeunes sont un peu moins concernés : 71 % des 18-24 ans jugent la publicité en ligne dérangeante, contre 84 % des plus de 65 ans, par exemple. « L'ensemble du marché paie les pratiques condamnables de quelques sites peu scrupuleux, qui n'hésitent pas à adopter des formats très intrusifs, où le son se déclenche automatiquement, où il faut cliquer plusieurs fois pour quitter une publicité », estime David Lacombled, président de l'Interactive Advertising Bureau (IAB) France.

Tous les supports sont concernés, de la publicité sur ordinateur à celle sur mobile en passant par la tablette. Mais les jeunes, qui plébiscitent l'Internet mobile, se montrent particulièrement exaspérés par la publicité sur leur smartphone : 47 % des 25-34 ans estiment que la publicité mobile est la plus dérangeante. Parmi les raisons évoquées pour ce ras-le-bol : les formats développés sur mobile perturberaient la navigation, et seraient difficiles à faire disparaître. Mais seuls 7 % jugent que les contenus de ces publicités ne sont pas en rapport avec leurs habitudes de consommation.

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...