Nike refuse de chausser l'équipe iranienne

11 juin 2018 18:44

6 0

En raison des sanctions américaines qui frappent Téhéran, l'équipementier américain a choisi de s'aligner sur les décisions de Donald Trump.

Avec la Coupe du monde de foot , la politique s'invite une nouvelle fois dans le sport. A quelques jours du lancement de la compétition en Russie, l'équipe iranienne de football se retrouve sans chaussures. Invoquant le respect des sanctions américaines visant la république islamique, l'équipementier américain Nike a en effet refusé de fournir aux joueurs de l'équipe nationale d'Iran des chaussures pour la Coupe du monde de football.

Carlos Queiroz, le sélectionneur de l'équipe iranienne, s'est indigné de cette situation et a déposé un recours auprès de la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial.

« Les joueurs s'habituent à leur équipement de sport et il n'est pas juste de les changer une semaine avant ces matches importants », a déclaré l'entraîneur, soulignant que Nike est le chausseur historique de l'équipe iranienne.

« Les sanctions signifient qu'en tant que société américaine, nous ne pouvons pas fournir de chaussures aux joueurs de l'équipe nationale iranienne pour le moment », a écrit le service communication du géant américain du sport, dans une déclaration. « Les sanctions applicables à Nike sont en place depuis de nombreuses années et sont inscrites dans la loi », a précisé le porte-parole de Nike.

Depuis janvier 2016, l'administration américaine délivrait néanmoins des autorisations à des sociétés américaines afin qu'elles puissent passer des accords commerciaux avec des entités iraniennes. Mais le président Donald Trump a annoncé le 8 mai le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances internationales. En conséquence, l'administration Trump a rétabli l'intégralité des sanctions imposées à Téhéran.

La « Team Melli », nom donné à la sélection nationale iranienne, « devra porter une autre marque, tandis que 60 % de l'ensemble des joueurs des 32 équipes au Mondial porteront des chaussures Nike », précise le site local Persian football. Les maillots de l'équipe iranienne sont quant à eux fournis par Adidas, le concurrent allemand de Nike.

L'Iran doit jouer son premier match le 15 juin prochain contre le Maroc, au lendemain du coup d'envoi de la Coupe du monde en Russie.

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...