Le mobile à un rythme moins soutenu au 3e trimestre, Orange toujours majoritaire (ARTP

12 décembre 2013 19:09

15 0

Le mobile à un rythme moins soutenu au 3e trimestre, Orange toujours majoritaire (ARTP

Le parc s’élevait à 12.721.745 lignes au 30 septembre, précise l’ARTP, qui ajoute que le volume des communications émises a augmenté au courant du trimestre, en se chiffrant à 3,27 milliards de minutes cumulées, contre 3,22 milliards au trimestre précédent.

Cela "confirme le dynamisme de ce segment de marché qui croit donc, tant en nombre de lignes qu’en volume de communications", signale le rapport.

La croissance du parc est soutenue par Orange et Expresso, dont les parcs ont respectivement augmenté de 58.773 et 44.190 lignes, souligne la même source.

Tigo a dans le même temps perdu 43.131 lignes et devient ainsi le troisième opérateur en termes de parc, au profit d’Expresso qui détient désormais, et pour la première fois, plus de parts de marché que son concurrent - 20,92% pour Expresso et 20,74% pour Tigo, note l’ARTP.

Orange reste l’opérateur majoritaire, avec 58,34% de parts de marché.

Le rapport trimestriel indique que le taux de pénétration du parc de lignes mobiles continue à progresser et est estimé à 93,77% au 30 septembre 2013, contre 93,6% au trimestre précèdent.

Il signale aussi que le marché de la téléphonie mobile est toujours largement dominé par les offres prépayées (99,3%). "Cette domination, ajoute-t-on de même source, s’accentue d’ailleurs, puisque le parc post-payé a baissé de 0,37% au cours de ce trimestre."

L'ARTP constate que la majorité des appels émis par les usagers reste sur le réseau de l’opérateur de l’appelant (environ 90%). Le reste est réparti entre le trafic sortant vers les autres réseaux nationaux (environ 7%) et le trafic sortant vers l’international (environ 3%).

Le marché de l'Internet "connait actuellement une importante croissance au Sénégal, du fait du développement de l’Internet mobile", signale selon le rapport trimestriel.

"Le parc suit une tendance à la hausse pour s’établir à la fin de ce trimestre à 1.429.581 lignes, en augmentation trimestrielle de 17,1 %. Le taux de pénétration a aussi augmenté de manière conséquente et franchit désormais la barre des 10% (10,54% précisément), souligne le document.

"Ce marché reste largement dominé par les segments internet mobile et clé internet, qui représentent respectivement 80,2% et 10,2% du parc internet global", indique l'ARTP.

Le régulateur note que les parcs d'Internet mobile - ADSL et clés Internet - "s’inscrivent en hausse, contrairement au parc bas débit, qui ne cesse de diminuer au cours de l’année."

L’opérateur Orange reste le premier sur ce segment, avec globalement 50% des parts de marché. Il est suivi d’Expresso et de Tigo, qui ont respectivement 32% et 18% des parts de marché globales.

Le rapport fait état d’une forte progression du parc de clé Internet d’Expresso, qui se traduit par une baisse de 64% des parts de marché d’Orange sur l'Internet mobile.

Source: dakaractu.com

Pour la page de catégorie

Loading...