Lundi prochain, journée mondiale contre la corruption

6 décembre 2013 16:19

14 0

Lundi prochain, journée mondiale contre la corruption

(Agence Ecofin) - Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et faire connaître le rôle de la Convention des Nations Unies contre la corruption (résolution 58/4), adoptée il y a seulement 5 semaines par l’Assemblée générale de l’ONU.

Cette convention, dont tout le monde ne mesure pas encore la portée considérable, constitue une réelle avancée en matière en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l'étranger. « La Convention fournit un ensemble de normes et de mesures très complet visant à favoriser la coopération internationale et les efforts au plan national pour combattre la corruption » déclarait récemment Merida Peter Eigen, Président de Transparency International. « La Convention comble les lacunes flagrantes observées au niveau de deux des outils les plus importants pour combattre la corruption internationale : l'assistance juridique mutuelle et le recouvrement des avoirs envoyés à l'étranger par des fonctionnaires corrompus », précise-t-il. Cette Convention permettra également à toute personne ayant subi un préjudice consécutif à un acte de corruption d'initier une action en justice à l'encontre des responsables.

Mais maintenant que cet outil est disponible pour combattre le fléau de la corruption, il reste encore aux Etats à ratifier l’accord et, surtout, à le mettre, aussi rapidement que possible, en application.

Source: agenceecofin.com

Pour la page de catégorie

Loading...