« L’Express » et « L’Expansion » seraient à vendre

5 décembre 2014 13:02

6 0

« L’Express » et « L’Expansion » seraient à vendre

Leur propriétaire, le groupe belge Roularta, souhaiterait céder son pôle de presse français dont les déficits pèsent sur l’ensemble de ses résultats. Quatre ou cinq candidats seraient en lice.

Ce n’est pas la première fois que des spéculations entourent le sort de « L’Express ». Déjà, en octobre dernier, « Les Echos » se faisaient l’écho de discussions entre Vivendi et Roularta , propriétaire du newsmagazine français. Des discussions non confirmées alors par les intéressés.

Aujourd’hui, c’est l’agence AFP qui, s’appuyant sur une source proche du dossier, affirme que Roularta a mis en vente la totalité de son pôle de presse français (« L’Express », « L’Expansion », « L’Etudiant », « Point de Vue »...). Quatre ou cinq candidats seraient en lice.

Ce pôle, que Roularta avait acquis en 2006 pour 210 millions d’euros, serait mis en vente aujourd’hui pour quelques dizaines de millions d’euros et l’opération devrait être conclue dans les semaines qui viennent, selon cette source. Parmi les candidats en lice figurerait toujours le groupe Vivendi, en plein recentrage sur les médias avec la finalisation de la cession de l’opérateur téléphonique SFR. Marc Laufer serait également sur la liste. Le fondateur du groupe de presse NewsCo est soutenu par le patron d’Altice, Patrick Drahi, l’acquéreur de SFR , qui vient par ailleurs de renflouer Libération .

Lors de ses derniers résultats semestriels, Roularta a souligné qu’il rencontrait des difficultés persistantes dans ses magazines français, pénalisés par une forte baisse des recettes publicitaires et des ventes, et dont les déficits pèsent sur l’ensemble de ses résultats. En 2013, le groupe belge avait accusé une perte nette de 57,9 millions d’euros, surtout à cause de ses magazines français. En réaction, il a mis en place des mesures de réduction de coûts et d’effectifs dans sa branche française, cessé le mensuel L’Entreprise et fusionné les magazines « Maison magazine » et « Maison française ».

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...