interdits de marche, les étudiants observent un sit-in devant le rectorat

27 novembre 2013 20:22

27 0

Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis ont finalement tenu un sit-in devant le rectorat de l’UGB, après le refus opposé à leur demande d’une marche pacifique par le préfet de Saint-Louis, Alioune Badara Samb.

Ils ont remis à cette occasion un mémorandum au recteur Lamine Guèye pour réaffirmer leur opposition aux réformes en cours dans les universités sénégalaises.

Ils ont fustigé la démarche du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, dont ils demandent le départ pour apaiser le climat social.

L’augmentation annoncée des frais d’inscription de 25 000 à 75 000 francs cristallise les revendications de ces étudiants qui ont regretté le refus que le préfet de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a opposé à la tenue de leur marche pacifique.

Face à la presse, ce dernier a affirmé avoir opposé un niet ‘’catégorique’’ aux étudiants qui projetaient de ‘’marcher sur le point Faidherbe, point névralgique de la ville dont ils allaient perturber toute la quiétude’’.

Selon lui, ‘’la pomme de discorde vient de l’itinéraire choisi par les étudiants qui ont ensuite proposé un autre circuit allant du commissariat de Sor en passant par le lycée technique pour terminer au lycée Charles de Gaulle’’.

‘’Là aussi, il y avait risque de troubles à l’ordre public pour qui connaît la ville de Saint-Louis’’, selon le préfet qui reconnaît le droit à la marche qui ne nécessite qu’une déclaration.

Source: senego.net

Pour la page de catégorie

Loading...