France Télévisions : le CSA dresse un bilan en demi-teinte

10 décembre 2014 23:00

3 0

Un rapport critique la présidence de Rémy Pflimlin.

Du bon et du mauvais. Telle est la conclusion rendue par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a publié mercredi soir un rapport sur France Télévisions et la gestion de son président, Rémy Pflimlin. Dans les bons points, le CSA souligne que le groupe avait atteint plusieurs des objectifs qui lui étaient assignés, en préservant notamment une « offre d'information abondante et de qualité sur des magazines d'investigation », et en maintenant « une audience significative » sur ses antennes.

En revanche, comme un pré-rapport dévoilé sur BFMTV le disait, les Sages reprochent au groupe de ne pas suffisamment se différencier « des chaînes privées ». Il souhaiterait aussi que la télévision publique se renouvelle d'avantage, notamment dans la fiction, afin de rajeunir son public.

Le CSA déplore que les programmes culturels soient « relégués à des horaires tardifs » et estime qu'il faut clarifier « les lignes éditoriales », afin d'assurer une « meilleure coexistence de France 2 et France 3 ». Enfin, il juge que les « responsabilités ne sont pas suffisamment précises à l'intérieur du groupe ».

Pour le président actuel, Rémy Pflimlin, ces critiques surviennent alors qu'il est candidat à sa propre succession. Son mandat arrive à échéance en août 2015 et le CSA doit le choisir d'ici mai prochain. En attendant, les candidatures se multiplient.

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...