« Ma conviction, c’est que le moteur du progrès est en marche en Afrique »

2 décembre 2013 08:00

17 0

« Ma conviction, c’est que le moteur du progrès est en marche en Afrique »

L’ex-Premier ministre français François Fillon a fait part, samedi à Dakar, sa « confiance sur l’essor du Sénégal et du continent africain, qui a tout pour être un géant du 21e siècle ».

L’ex-Premier ministre français François Fillon a fait part, samedi à Dakar, sa « confiance sur l’essor du Sénégal et du continent africain, qui a tout pour être un géant du 21e siècle ».

« Ma conviction, c’est que le moteur du progrès est en marche [en Afrique]. Et dans 10 ou 20 ans, bien des Etats d’Afrique auront le statut de puissance économique, technologique et diplomatique », a dit M. Fillon lors d’une réception, en son honneur, à la résidence de l’ambassadeur de France au Sénégal.

Il est « bon de regarder vers l’Afrique, où des forces créatrices sont en action », a ajouté François Fillon, responsable UMP (opposition).

« La France doit encourager les pays africains à créer une communauté africaine [active dans l'exploitation] des ressources naturelles », a-t-il estimé au terme d’une visite de deux jours à Dakar.

« La question des ressources naturelles sera cruciale, dans le siècle en cours », a-t-il encore dit, soulignant la nécessité pour la France de « déployer sa diplomatie économique vers l’Afrique, pour ne pas être en retard sur les Américains et les Chinois ».

Il estime par ailleurs que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEAC, 10 pays) doit « se mobiliser pour aider la République Centrafricaine », qui en fait partie.

Source: senego.net

Pour la page de catégorie

Loading...