Le co-président d’Ipsos, Jean-Marc Lech est décédé

2 décembre 2014 19:06

31 0

Le 21 juillet, Ipsos avait annoncé qu’il avait interrompu « provisoirement ses activités opérationnelles […] à la suite d’un sérieux accident de santé. »

Né à Haspres, dans le Nord, ce petit-fils d’un mineur polonais avait, après des études à la faculté de Lille auprès de Pierre Bourdieu, et un militantisme actif, rejoint les bancs de Sciences po. Il avait démarré sa carrière à l’Ifop avant d’en devenir patron dix ans plus tard. En 1982, rupture : Jean-Marc Lech n’y tient plus et part pour Ipsos, fondé sept ans plus tôt par Didier Truchot, son ami et complice à l’Ifop. L’activité de la PME ne dépasse pas alors 12 millions de francs. Le Chti, fan du PSG et passionné de médias – il dévorait les journaux, à commencer par « L’Equipe », ne ratait jamais une émission politique à la télévision, laissant même la radio allumée en dormant – débordait d’idées et savait les vendre.

C’est lui qui va grandement aider à hisser Ipsos dans le trio de tête mondial des grands du secteur des études et des sondages. Il y a dix ans, Sir Martin Sorrell, patron de WPP et de sa filiale d’études Kantar Group, avait proposé au tandem, de racheter la société. « Des Français ne réussiront jamais à l’international, avait lâché le leader mondial de la communication. Vendez ! », rappelle l’hebdomadaire « Challenges ». Jean-March Lech quitte le bureau de Martin Sorrell furibard.

Moralité, Ipsos est aujourd’hui implanté dans 43 pays, même si Jean-Marc Lech, fin lettré, s’est toujours refusé à apprendre le moindre mot d’anglais. Parmi ses nombreux coups d’éclat, ce politologue, doté d’un redoutable flair, avait prédit, dans le scepticisme général, la victoire de François Mitterrand en 1981, promettant à l’antenne de se raser la barbe s’il se trompait.

Depuis, à chaque élection présidentielle, il y avait toujours un journaliste pour lui poser la question. En cas d’erreur, sa barbe repoussait, rappelle « Challenges ». Mardi, Didier Truchot évoquait la perte d’« une figure incontournable et d’une grande source d’inspiration ».

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...