Burkina Faso – Luxembourg : Contribution pour l’éducation de base

26 novembre 2013 14:42

34 0

Burkina Faso – Luxembourg : Contribution pour l’éducation de base

Sur les deux prochaines années, le Burkina Faso bénéficiera d’un soutien du Luxembourg destiné au secteur de l’éducation. C’est le ministère burkinabé en charge de l’Education nationale et l’alphabétisation qui l’a annoncé lundi.

En déboursant une enveloppe de 14 millions d’euros (18,7 millions de dollars), le Luxembourg compte appuyer le Programme de développement du secteur de l’éducation de base (PDSEB). Il s’étend normalement de 2012 à 2021. Mais, pour ce qui est de ce partenaire européen, il ne s’est engagé uniquement pour 2014 et 2015.

Par le biais de ce projet, le gouvernement burkinabé veut promouvoir aussi bien le développement de l’éducation de base formelle que celui de l’éducation de base non formelle simultanément. De la sorte, il y aura plus d’impact sur le système éducatif en général. Le PDSEB a particulièrement retenu l’attention de la coopération luxembourgeoise du fait qu’il entre dans ses priorités au Burkina Faso, relevant du secteur de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi. En dehors de cet axe, d’autres thèmes sont également favorisés dans ces rapports bilatéraux à l’instar de l’environnement, de la santé et du développement rural, avec des sous-thèmes comme l’eau et l’assainissement.

Par souci de transparence dans la réception des fonds pour le PDSEB, le gouvernement burkinabé a instauré un Compte d’affectation spéciale du Trésor (CAST). Cet outil permet la création d’un fonds commun constitué par la contribution de chacun des partenaires techniques et financiers.

Pour l’année prochaine, 6 d’entre eux, excepté le Luxembourg, vont alimenter le CAST. Il s’agit de la France, du Canada, de la Suisse, du Danemark, de l’UNICEF et du Partenariat Mondial pour l’Education.

Source: legriot.info

Pour la page de catégorie

Loading...