Budget sans précédent pour la Ligue de rugby

2 décembre 2014 23:00

41 0

La Ligue nationale de rugby disposera d'un budget de 120 millions d'euros pour la saison 2014-2015, grâce, entre autres, à ses droits télé.

La saison 2014-2015 sera à marquer d'une pierre blanche pour la Ligue nationale de rugby (LNR). Le budget de l'instance pilotant le rugby des clubs professionnels atteindra en effet le niveau sans précédent de 120 millions d'euros, a précisé hier son président, Paul Goze, au détour d'une conférence de presse qui a suivi la dernière réunion de son comité directeur. Le chiffre est d'autant plus symbolique que la Ligue, qui avait avancé un montant de 115 millions d'euros en début de saison, arrêtera ses comptes 2013-2014 (30 juin) sur la base d'un total quasi stable de 78,4 millions d'euros (+ 150.000 euros environ).

Comme l'a rappelé Paul Goze, ce bond en avant s'explique d'abord par la hausse des droits télévisuels de la LNR au titre de la diffusion du championnat de France Top 14, soit une somme de l'ordre de 40 millions, mais aussi des revenus tirés des Coupes d'Europe de rugby, après leur reconfiguration. En outre, la Ligue a deux nouveaux partenaires avec Tissot et Henkel. Mais le président de la LNR a tenu à rappeler que cette augmentation de ses revenus sert foncièrement à redistribuer encore plus aux clubs. Concrètement, les revenus pour la Pro D2 - la deuxième division - vont doubler et seront comparables à ceux du Top 14 en 2013-2014, a observé Paul Goze. Mais l'élite de l'Ovalie est également servie puisque le Top 14 bénéficie lui aussi d'un doublement des revenus qui lui sont reversés.

Reste à assurer de tels revenus pour les saisons qui suivent. Le président de la LNR a été moins prolixe pour évoquer le dossier sensible des droits télé des saisons après 2014-2015 et qui fait suite à un bras de fer avec BeIN Sports, le diffuseur contrôlé par le Qatar. Tout comme Canal+, la Ligue a saisi la Cour de cassation après que la cour d'appel de Paris a validé la suspension par l'Autorité de la concurrence du contrat qui unissait la chaîne cryptée et la LNR, et qui donnait à la filiale de Vivendi le droit de diffuser le Top 14 de 2014 à 2019. Si la saison 2014-2015 n'est de facto pas concernée, la Ligue est depuis contrainte d'organiser un nouvel appel d'offres pour les autres.

A ce sujet, Paul Goze a indiqué qu'il y aura deux appels d'offres, l'un pour le Top 14, l'autre pour la Pro D2. Ils seront lancés avant « la fin de l'année », a-t-il ajouté, avant d'évoquer Noël. Par ailleurs, les résultats seront connus « entre le 15 et le 25 janvier » prochain, tout devant être calé « avant la fin mars ». Le président de la LNR n'a pas souhaité dire s'il y aura ou non des lots.

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...