Adresse internet : les Bretons peuvent choisir le .bzh

4 décembre 2014 13:23

35 0

Le .bzh, première extension régionale française, devient accessible aux particuliers ce jeudi. Cette possibilité étaient offerte depuis début septembre aux entreprises, collectivités et associations. Un millier l'ont déjà adopté.

Sonnez binious, résonnez bohdrans ! A compter de ce jeudi 4 décembre, le .bzh, première extension régionale française, devient accessible aux particuliers. Le Bretons de Bretagne _ou exilé, voire le simple "symptahisant" puisqu'il s'agit d'une"territoire numérique _ peut désormais utiliser le .bzh pour son site internet professionnel, son blog personnel... ou tout simplement pour se créer une adresse e-mail personnalisée (prenom@nom.bzh).

L’extension s’adresse en effet autant aux professionnels, aux associations qu’aux particuliers. "Après les entreprises et les associations, je me réjouis que les citoyens puissent, d'ici la fin de l'année, réserver leur nom de domaine en .bzh. Je suis convaincu que les Bretonnes et Bretons vont suivre ce mouvement, affirmant ainsi, par le biais de ce + Gwen ha du numérique +, leur attachement à leur région", a réagi Pierrick Massiot, le président du Conseil régional de Bretagne.

Auparavant, c'est-à-dire depuis le 4 septembre dernier, des phases d’enregistrement prioritaires avaient en effet été réservées aux entreprises, collectivités et associations. Depuis, plus d’un millier d’entre elles ont réservé des noms de domaine en .bzh (voir encadré). "Ce qui place le .bzh comme l’une des nouvelles extensions internet les plus populaires", se réjouit Association www.bzh qui est le registre de l'extension bretonne.

Les premières adresse activées ont notamment été celles de l'association www.bzh (www.pik.bzh), de la Région Bretagne (www.region.bzh et www.rannvro.bzh et prochainement Bretagne.bzh et breizh.bzh) et de celles de grandes entreprises comme Produit en Bretagne, le Crédit Agricole, Inter Pôle ou encore Armor Lux.

Source: lesechos.fr

Pour la page de catégorie

Loading...