14,64 millions USD de la BM pour la protection de la biodiversité

21 décembre 2013 10:56

9 0

par La Rédaction • 21 décembre 2013 • Environnement • Commentaires (0) • 23

Selon un communiqué de la Banque mondiale parvenu vendredi à Xinhua, avec ces financements, la RDC va gérer son vaste réseau d’ aires protégées, qui se composent de sept parc nationaux et de 57 réserves naturelles et réserves de chasse couvrant environ 22 millions d’hectares riches en biodiversité d’importance mondiale.

Les financements accordés se composent d’un don de 3 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) et d’un don de 11,64 millions de dollars de la Caisse du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

« Les parcs et les réserves de la RDC sont reconnus au plan mondial pour leurs trésors naturels de classe internationale, mais un grand nombre d’entre eux sont menacés par des activités d’ abattage illicites, l’empiétement des communautés avoisinantes et le braconnage », a affirmé le directeur de la BM pour les opérations en RDC, Eustache Ouayoro.

M. Ouayoro a expliqué que ce projet va aider à préserver la biodiversité d’importance mondiale de la RDC, améliorer la viabilité à long terme du système de parc nationaux et contribuer à créer des emplois et à assurer la stabilité dans les communautés du pays déchirées par la guerre ».

« Les forets de la RDC constituent un vaste réservoir de carbone, c’est-à-dire un important bien public mondial, et assurent des moyens de subsistance essentiels pour un grand nombre de congolais « , a poursuivi dans le même communiqué, le chef de l’Equipe de la Banque mondiale pour ce projet. Douglas J. Graham.

Ces financements apporteront des ressources supplémentaires du Projet de Réhabilitation du réseau des parcs nationaux (PREPAN), qui a pour objet de renforcer les capacités dont dispose l’ Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) afin de superviser et de gérer les aires protégées du pays, tout en appuyant la mise en place du Fonds Okapi pour la protection de la nature en RDC, qui est un fonds fiduciaire établie à l’échelle nationale.

Source: direct.cd

Pour la page de catégorie

Loading...