11,5 milliards de FCFA pour lutter contre les coupures d ‘ électricité au Cameroun

24 décembre 2013 09:21

11 0

Le gouvernement camerounais a indiqué mardi que 11,6 milliards de francs CFA seront mobilisés dans le cadre du Programme thermique d’urgence (PTU) en vue de contrecarrer les coupures d’électricité qui perturbent les activités notamment pendant la période d’étiage qui va de décembre à juin.

Le Comité de suivi de l’étiage 2014 présidé par le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Basile Atangana Kouna, a pour objectif d’assurer un meilleur service de l’offre énergétique du pays au cours des six prochains mois.

Les travaux consistent, entre autres, au renouvellement et à la maintenance des infrastructures en vue d’assurer l’approvisionnement des quatre centrales du Programme thermique d’urgence disséminées à travers le pays, en l’occurrence, Yaoundé et Mbalmayo dans le Centre, Bamenda dans le Nord-ouest et Ebolowa dans le Sud.

Des centrales qui ont une capacité installée de 100 Mégawatts (MW) et dont les besoins se chiffrent à 23 millions de litres de fuel, pour un coût total estimé à 11,6 milliards de francs CFA.

Depuis la cession de l’ex-Société nationale d’électricité du Cameroun (SONEL) en 2001 par les Américains de AES Corporation qui seront remplacés dans les prochaines semaines par la firme britannique ACTIS, après que cette dernière a acquis pour 200 milliards F CFA les parts de AES, les Camerounais font généralement face aux coupures d’électricité en période d’étiage.

Selon le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM), les délestages font perdre, en moyenne 25% de revenus aux entreprises.

Source: fr.starafrica.com

Pour la page de catégorie

Loading...