Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Qui sont les grands patrons les plus actifs sur Twitter ?

4 décembre 2017 09:59
16 0

En France, le PDG d'Eurazeo est celui qui tweete le plus. Aux Etats-Unis, c'est Chuck Robbins, PDG de Cisco, qui est en tête du classement.

Quand il s'agit des réseaux sociaux, les grands patrons français sont clairement à la peine face à leurs homologues américains, révèle la plate-forme de veille des réseaux sociaux Visibrain. Celle-ci s'est penchée sur l'activité sur Twitter pendant trente jours des PDG des 30 plus grandes entreprises américaines ainsi que ceux des 120 entreprises françaises cotées au SBF 120.

Première constatation : 50 % des patrons du Dow Jones possèdent un compte Twitter, quand ils ne sont que 28 % au sein du SBF 120. En revanche, les Français sont mieux identifiables sur le réseau. Si, aux Etats-Unis, 53 % des PDG ont un compte certifié, preuve que le compte leur appartient bien , ils sont 61 % en France.

En France, les PDG les plus actifs sur Twitter ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d'abonnés. Ainsi sur les trente derniers jours, c'est le PDG d'Eurazeo, Patrick Sayer, qui tweete le plus sur trente jours avec 147 tweets. Il dispose pourtant d'un peu moins de 2.000 followers quand la patronne d'Engie, Isabelle Kocher, deuxième PDG la plus active sur le réseau social, compte plus de 5.000 abonnés. Derrière ces deux patrons suivent le PDG de Gecina, Bernard Michel ou encore celui de Korian, Sophie Boissard.

Si ces derniers sont les plus actifs sur Twitter, ils ne sont pas les PDG les plus populaires, « c'est-à-dire ceux dont les internautes parlent le plus souvent », indique Visibrain. Sur ce créneau-là, c'est le PDG du groupe LVMH - propriétaire des « Echos » -, Bernard Arnault, qui se place en tête du classement en étant mentionné plus de 19.000 fois sur les trente derniers jours.

Suit le PDG d'Orange, Stéphane Richard - qui dispose, lui, d'un compte certifié et de plus de 48.000 abonnés. Ce dernier est ainsi le PDG dont les tweets sont les plus engageants, devant Isabelle Kocher et Nicolas de Tavernost, PDG de M6.

Aux Etats-Unis, c'est le PDG de Cisco Systems, Chuck Robbins, qui a publié le plus ces derniers jours avec 30 tweets. Il est suivi par les stars de la tech comme Satya Nadella, PDG de Microsoft, et Tim Cook, patron d'Apple.

Ce dernier, qui dispose d'un compte certifié suivi par près de 8 millions d'abonnés, est celui qui est le plus mentionné sur Twitter, devant Satya Nadella et le PDG de Goldman Sachs GRP, Lloyd C. Blankfein. Tim Cook est aussi le plus engageant, ayant été retweeté plus de 17.000 fois en trente jours, loin devant Blankfein et Nadella.

A noter que l'on ne compte qu'une seule femme dans le classement américain (Virginia Rometty, PDG d'IBM) et deux femmes au sein du classement français (Sophie Boissard, PDG de Korian, et Isabelle Kocher).

Lire aussi: Les distributeurs de jouets affaiblis par le e-commerce

Source: lesechos.fr

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0