Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

«Des experts parlementaires doivent accompagner les députés»

19 juin 2017 03:32
11 7
«Des experts parlementaires doivent accompagner les députés»

Expert en droit constitutionnel, le professeur Ismaïla Madior Fall a animé ce samedi une conférence initiée par les cadres de la coalition Benno Bokk Yakaar qui portait sur le thème: «Rôle et place du député dans un régime présidentiel». Il s'exprimait devant les investis de la coalition sur les défis de l’Assemblée nationale.

Le conseiller du chef de l'Etat a mis l'accent sur la perfection de l'arsenal juridique, la gouvernance interne de l’Assemblée nationale, la réforme des textes qui régissent l’institution, le renforcement de capacités et des compétences des élus, la communication sociale, le défis de la transparence. Ainsi que «La dotation d’une expertise pour accompagner les députés parce que le député est désespérément seul. Il a besoin, dit-il, de l’accompagnement comme le ministre.

Des experts parlementaires de haut niveau doivent être recrutés pour accompagner les députés de la 13ème législature», préconise le juriste qui estime que l’Assemblée doit se soumettre aux contrôles des institutions supérieures de contrôle comme la cour des comptes. Une manière d'indexer le refus de l’Assemblée d'ouvrir ses portes à la Cour des comptes pour les besoins d'une enquête à l’hémicycle.

La rencontre s'est déroulée en présence d'Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps et président du Haut conseil des collectivités territoriales, de Mor Ngom, coordonnateur adjoint des cadres de l'Apr, d'Abdoulaye Makhtar Diop Grand Serigne de Dakar, de Zator Mbaye responsable et représentant de la jeunesse.

Lire aussi: L’horloge de l’assemblée nationale rate le virage de la ponctualité

Source: seneweb.com

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 7
Kam Moy Doff

19 juin 2017 03:42

plus malhonnête que ce monsieur tu meurs. il participe pour ne pas dire, il dirige les réformes, le référendum, au lieu d'exiger un nouveau minimum bac pour ne députés, il laisse encore la porte ouverte aux analphabètes pour ensuite nous vendre des experts parlementaires afin de recaser ses étudiants, ses amis et je ne sais quoi d'autre. on n'a pas le droit moral de voter une loi qu'on ne comprend pas, c'est à la limite criminel. donc il faut que notre code électoral empêche cette possibilité. c'es ça une partie de la vérité

Deputes Expertout

19 juin 2017 03:36

Quand on aligne des politiciens qui ne connaissent rien en rien a part le bavardage sterile, les polemiques inutiles, le "je suis expert politique", on est bien oblige de leur trouver des experts-conseillers pour faire tout le boulot. Le depute n'aura plus qu'a voter mecaniquement les lois, et passer son temps a faire du bavardage dans la presse, sur les plateaux tele, dans les seminaires et conferences inutiles.

Fogni

19 juin 2017 03:35

Les politiciens sont responsables de notre misère! Des parasites!! Des parasites!!

Arissoi

19 juin 2017 03:35

Faut t il creer une institution speciale pour apprendre a mentir et voler. ? NON MADIOR POURQUOI CIRER LES BOTTES DE MACKY SALL ETHNICISTE PROCUREUR CAGGOULE PROMOTEUR DU CFA MONNAIE DE SINGE. PRESIDENT DES CONTES ET DES FABLES. .......CHEF DU CLAN TOUCOULEUR - SERRERE. . LES SENEGALAIS PENSAIENT QUE MACKY SALL POUVAIT FAIRE MIEUX QUE WADE C'EST DOMANGE ET TRISTE POUR CEUX QUI REFLECHISSENT POUR LE PROGRES COMMUN. 2019. CHANGEMENT. VOTEZ NON C EST DIRE NON A LA FRANCE DE MACKY SALL.

0 Fans

19 juin 2017 03:33

merci ! c'est rassurant de savoir qu'il existe encore de veritable patriotes, vigiliants des agissements de ces politichiens qui ne vivent que de ribas.

Soneu Nagnou Way

19 juin 2017 03:33

Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh Imbécile va Gnakkk Diomm Do Roussss sakh

Anonyme

19 juin 2017 03:32

les experts à la con qui nous retarde avec leurs séminaires, leurs rapports..leur expertises nous voulons de l'action , du rapide,de l'efficace ,du propre et du vite.