Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Donald Trump à Paris, mort de Liu Xiaobo, dieselgate

13 juillet 2017 16:23
7 0
Donald Trump à Paris, mort de Liu Xiaobo, dieselgate

Vous n'avez rien suivi de l'actualité du jour ? Pas de souci, on fait le point.

Donald Trump à Paris. Donald Trump a été accueilli officiellement par Emmanuel Macron au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée cet après-midi à l’hôtel national des Invalides. Le président américain, embourbé dans des accusations de collusion avec la Russie, est arrivé jeudi matin avec son épouse Melania à Paris, où il est l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron pour les commémorations vendredi de l’entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale. Il a consacré sa matinée aux personnels civils et militaires américains, avant d’entamer la partie diplomatique et commémorative de sa visite.

Liu Xiaobo. Le prix Nobel de la paix 2010 et dissident chinois est mort jeudi, ont informé les autorités locales. Emprisonné depuis 2009 en Chine, le poète et essayiste est décédé d’un cancer du foie à 61 ans. Une voix pacifiste étouffée jusqu’au dernier souffle par le régime, dont nous retraçons la vie dans ce portait. Le comité Nobel norvégien a, lui, estimé que la Chine portait «une lourde responsabilité» dans la mort «prématurée» de Liu Xiabo en le privant de soins médicaux adaptés.

Brésil. L’ancien président brésilien Lula, condamné la veille à près de dix ans de prison pour corruption, a annoncé contester en appel sa condamnation, «politique» selon lui, a également dénoncé un «Etat de quasi-exception» au Brésil. Il a par ailleurs déclaré être candidat à la présidentielle de 2018, affirmant être toujours «dans le jeu».

Russie. Les cinq hommes accusés du meurtre de l’opposant russes Boris Nemtsov en février 2015 ont été condamnés à des peines de 11 à 20 ans de prison par un tribunal de Moscou après un procès qui n’a toutefois pas permis de retrouver le commanditaire. L’homme qui avait tiré sur Boris Nemtsov, Zaour Dadaïev, a été condamné à la peine maximale.

Cameroun. Au moins 14 civils ont été tués et une trentaine blessés dans la nuit de mercredi à jeudi dans un double attentat à Waza, dans l’extrême-nord du Cameroun, où les attaques attribuées aux jihadistes nigérians de Boko Haram sont fréquentes.

Gafa. L’Etat a annoncé faire appel du jugement du tribunal administratif de Paris qui a annulé mercredi le redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros infligé au géant américain Google, a annoncé jeudi à l’Assemblée le ministre Gérald Darmanin. «Nous allons faire appel de ce jugement afin de préserver les intérêts de l’Etat», a déclaré le ministre de l’Action et des Comptes publics en réponse à une interpellation du député LFI François Ruffin.

Attentat de Nice. Le parquet de Paris a assigné en référé ce jeudi matin Paris Match pour obtenir en urgence le retrait du numéro du magazine de ce jour, contenant des images des bandes de vidéosurveillance de la ville de Nice et placées sous scellés. Conséquence de la publication par Paris Match d’un numéro contenant des images du 14 juillet dernier provenant des bandes de vidéosurveillance de la ville de Nice et placées sous scellés, des kiosquiers niçois ont décidé de ne pas vendre le magazine. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a dénoncé une procédure dangereuse pour «la liberté d’informer».

Fiscalité. L’Assemblée nationale a donné son feu vert au report d’un an du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, à 2019, une mesure préparée sous le quinquennat Hollande et critiquée par des élus de gauche et de droite. Ce report est inscrit dans le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances sur des «mesures pour le renforcement du dialogue social», certains députés dénonçant un «cavalier législatif».

Vie publique. Le Sénat a adopté à une très large majorité les textes de moralisation de la vie publique après les avoir renforcés. Les deux textes, un projet de loi ordinaire et un projet de loi organique, vont être maintenant transmis à l’Assemblée avec l’objectif d’une adoption définitive début août. Parmi les mesures adoptées dans ce package, la suppression de la réserve parlementaire qui permettait aux élus de donner un coup de pouce à des projets locaux tout en étant très critiquée.

Justice. Le pneumologue Michel Aubier a fait cet après-midi appel de sa condamnation début juillet à six mois de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende, pour avoir menti en 2015 à des sénateurs sur ses liens avec le groupe Total. Selon son avocat, il «conteste l’analyse juridique du tribunal» et juge «la sanction prononcée disproportionnée». Cette condamnation, une première judiciaire, avait été saluée par les défenseurs de l’environnement comme un «avertissement» pour les lobbys.

Dieselgate. La presse allemande a révélé que le constructeur automobile allemand Daimler aurait manipulé deux types de moteurs pour les faire paraître moins polluants lors des contrôles, dans une démarche semblable à son compatriote Volkswagen et qui pourrait concerner un million de véhicules. Le principe serait du même ordre que celui de Volkswagen, dont le trucage de onze millions de voitures a été découvert en septembre 2015 : un système de réduction des émissions pollutions ne se met en route qu’au moment des contrôles officiels, et reste éteint quand les voitures sont sur les routes.

Tour de France. Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) s’est imposé sur la première grande étape des Pyrénées, la 12ème du Tour, qui arrivait à Peyragudes. Troisième, Fabio Aru (Astana) prend pour une poignée de secondes le maillot jaune à Chris Froome (Sky), distancé dans les tous derniers mètres.

Wimbledon. On connaît les finalistes de la compétition dames. D’un côté, l’Espagnole Muguruza a étrillé la Slovaque Muguruza 6-1, 6-1 tandis que de l’autre, l’Américaine Venus Williams a douché l’espoir de toute l’Angleterre de voir l’une de ses représentantes en finale en dominant Johanna Konta 6-4, 6-2. C’est la neuvième finale sur le gazon londonien de l’aîné des soeurs Williams.

Lire aussi: Le journaliste Paul Wermus est mort à l’âge de 71 ans

Source: liberation.fr

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0