Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

17,75% des inscrits ont voté à midi, participation en forte baisse par rapport au premier tour

18 juin 2017 11:03
11 0
17,75% des inscrits ont voté à midi, participation en forte baisse par rapport au premier tour

13h35 : Entre deux boules de glace, votre enfant vous demande : "C'est quoi les élections législatives ?" Si vous avez besoin d'aide pour lui répondre, cette vidéo de francetv éducation pourrait vous être utile.

13h30 : Les deux candidats en lice dans la première circonscription de l'Essonne, particulièrement suivie en raison de la présence de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, ont également voté. Le socialiste affronte Farida Amrani, de La France insoumise.

13h24 : Eux ont voté dès ce matin. France 2 passe en revue les principaux politiques à avoir émargé dans le cadre de ce second tour.

13h19 : Comme dans d'autres pays, installer les bureaux de vote dans des commerces, bistrots, boulangers, et autres lieux animés.

13h19 : Qu'on instaure le vote obligatoire puisque beaucoup ne méritent pas ce nom de "citoyen". Une chance est donnée de s'exprimer par le vote, mais visiblement le Français estime n'avoir que des droits et pas de devoir.

13h19 : Et si on supprimait les sondages, n'irions-nous pas voter plus volontiers ?

13h18 : Votons en semaine, comme les Anglais, et vous verrez que la participation augmentera !

13h19 : Alors qu'on se dirige vers une abstention record, comment faire pour booster la participation aux prochains scrutins ? Vous ne manquez pas d'idées dans les commentaires.

13h10 : Le département le plus assidu à la mi-journée est le Gers, avec 27,5% de participation. Loin derrière, la Seine-Saint-Denis se classe en queue de peloton (9,56%). On retrouve donc une distinction entre les départements ruraux, souvent parmi les bons élèves, et ceux de la région parisienne, où on vote peu le matin.

13h07 : Votre territoire fait-il partie des bons élèves de la participation à la mi-journée ? Notre journaliste Nicolas Enault vous propose une carte interactive avec les chiffres département par département.

13h02 : Bonjour ! Pas de vote pour moi pour cause de candidat élu au 1er tour dans la 1ère circonscription de Paris.Bonne journée ensoleillée à tous ! :-)

13h02 : Dans les commentaires, @Guillaume a une très bonne excuse pour ne pas être allé voter au second tour : il fait partie d'une des quatre circonscriptions où un député a été élu dès le premier tour !

12h14 : Quand aucun candidat ne vous convient. Et que le vote nul n'est pas pris en compte. Pourquoi voter et obliger les gens de voter.

12h14 : C'est la 1 ere fois de ma vie que je ne vais pas voter ( j'ai 48 ans) : entre la peste et le choléra je n'ai pas envie de choisir...ou alors qu'on reconnaisse enfin le vote blanc !

12h14 : Dans les commentaires, les chiffres de la participation faiblards réveillent les partisans du vote blanc.

12h10 : A strasbourg dimanche dernier j'ai eu droit a une fraisetagada apres avoir voté ! y en a t il encore aujourd'hui ?

12h10 : Comment booster la participation ? Un internaute nous signale qu'une distribution de bonbons a eu lieu la semaine dernière à Strasbourg. Sur Twitter, un autre propose l'installation de buvettes.

12h52 : On se dirige bien vers une abstention record. Le chiffre de la participation à midi est en baisse de 1,49 point par rapport au premier tour. La chute est encore plus forte par rapport au second tour en 2012 (3,66 points) et 2007 (5,14 points).

12h07 : Le taux de participation au second tour à midi est de 17,75%, en baisse par rapport au premier tour (19,24%).

11h59 : anonyme : C'est tout à fait possible. Ce sera au Conseil constitutionnel, garant de la régularité de l'élection, de trancher. Au second tour de la présidentielle, il avait par exemple annulé les résultats d'un bureau qui avait fermé en avance.

11h59 : Pardon mais cette ouverture en retard n'invalide-t-elle pas les élections dans le bureau en question ?

11h54 : Ils ont trouvé porte close. Certains électeurs n'ont pas pu voter dès 8 heures ce matin. Plusieurs bureaux de vote n'ont, en effet, pas pu ouvrir, faute d'assesseurs suffisants. Je vous explique tout ici.

11h31 : @marie1509 : Nous en saurons plus dans une demi-heure, avec l'annonce des chiffres de la participation à la mi-journée. Un sondage Odoxa pour franceinfo publié vendredi prévoyait une abstention à 53%, ce qui serait un record pour une législative.

11h02 : L'accessoire à la mode aujourd'hui dans les bureaux de vote : les lunettes de soleil. La preuve notamment avec le député sortant apparenté FN Gilbert Collard, dans le Gard.

10h58 : @anonyme @Outrefos : Les résultats sont connus dans les circonscriptions d'outre-mer et de l'étranger dans lesquelles le second tour avait lieu hier. Toutefois, en raison de la période de réserve électorale, nous sommes tenus d'attendre 20 heures avant de vous les communiquer.

10h58 : pouvez vous communiquer les résultats d'Outre Mer Atlantique ?

10h58 : Bonjour, connaît-on déjà les résultats du vote dans les DROM (départements et régions d'outre-mer) ?

09h53 : Assesseur dans l'Essonne, 21 votants au bout d'une heure sur 900 inscrits. La journée va être tres longue.

09h53 : Bon... Je tiens un bureau de vote et... C'est caaaalme. J'aurais dû apporter un livre.

09h53 : Dans les bureaux de vote, quand les électeurs se font rares, on lit franceinfo pour passer le temps (et on en profite parfois pour appeler ses concitoyens aux urnes) !

09h26 : C'est parti pour notre revue de presse. Peu de titres font leur couverture sur le second tour, voici tout de même quelques exceptions.

09h22 : Je me suis abstenue la semaine dernière. J'irai voter ce matin (le choix entre 2 candidats est plus facile que dans 16 au 1er tour ) et puis dimanche en famille pour profiter du beau temps.

09h21 : sur la route pour rentrer de week-end.vote prévu en fin d'après-midi...malgré mon manque total de confiance dans les politiques!

09h21 : A voté dans un bureau de vote désert. Hop hop, farniente au frais! je rêve d'être un pingouin sur la banquise!!

09h21 : C'est y est, vote en famille, 3 bulletins déposés et ensuite direction les grands parents pour faire un bisou à mon papa. Bonne fête à tous les papas.

Source: francetvinfo.fr

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0